Livraison OFFERTE! France, Belgique, Luxembourg, Monaco et Andorre sur tout le site à partir de 35€ d'achat - Contact au +33 (0) 606 830 053 - 7/7 jours de 8h à 19h -

La cardamome verte (Elettaria cardamomum) son histoire...

Vos Épices exotiques ❤️

La cardamome verte...

  • La cardamome verte tire son nom du latin cardamomum, qui lui-même est dérivé du mot grec kardámômon.

  • Elle serait originaire de la côte de Abar, une région de l’Inde, ensuite la cardamome verte est aller à la conquête du monde, avec sa fraicheur citronnée et camphrée.

  • Elle est apparue en Europe vers le IVe siècle avant Jésus-Christ. Au retour de ses conquêtes Alexandre le Grand, revint de ses conquêtes d’Orient avec comme trésor, des richesses d'or et d'argent, des pierres précieuses ainsi que des épices qui se négociées à prix d'or.
  • La cardamome verte (Elettaria cardamomum) est une plante herbacée à rhizome faisant partie de la famille des Zingibéracées (gingembre et curcuma) et dont les fruits séchés (capsules ou gousses) qui produisent l’épice.
  • La cardamome verte est une plante de montagne qui a besoin d’ombre et d’humidité pour se développer correctement et nécessite un sol riche en humus.
  • La plante, qui peut être productive pendant 20 à 40 années, donnera sa première récolte au terme de deux ou trois ans.

  • La récolte de la cardamome verte peut s’effectuer presque tout au long de l’année et se fait à la main. Ensuite, elles sont plongées dans un bain d’eau bouillante puis séchées au soleil. Les capsules restent vertes après cette opération, d’où le nom de "cardamome verte".

  • Avec son arôme sucré-épicé et bien épicé qui fait qu’on la retrouve dans les cuisines d’Asie.Elle possède des arômes de citron, de bois de santal, d'eucalyptus, de rose et de miel.Avec une utilisation pour la cuisson et l'affinement des Gâteaux, pâtisseries, boissons (thé, café) et les plats aux currys.

  • Ce sont principalement les graines qui sont utilisées en cuisine, mais la cardamome verte est le plus souvent vendue en capsules ou gousses pour préserver et ainsi conserver au mieux ses arômes le plus longtemps possible. 

  • Chez Arts’Délices, vous la trouverez sous la forme de Gousses entières.

Qu'est-ce que la cardamome ?

  • Ceux qui aiment les épices n'ont aucun mal à décrire ces petites gousses de cardamome verte. Elles dégagent un parfum qui vous rappelle l'Orient. Et, contrairement à leur petite taille, elles ont un goût bien prononcé.
  • Les gousses de cardamome verte sont considérées comme la reine des épices. Et ce n'est pas parce que c'est l'une des épices les plus chères bien qu’elles le soient, mais c'est plutôt dû à une longue tradition de raffiner les aliments avec cette épice et de l'utiliser comme plante médicinale ayurvédique. Elle fait partie de la cuisine et de la médecine indiennes depuis plus de 2000 ans.
  • La meilleure cardamome pousse dans les endroits ombragés et très humides de la forêt. On peut comparer cette plante vivace qui pousse en grande hauteur avec le bambou. Elle appartient à la famille du gingembre, du curcuma et atteint une hauteur de 3-4 mètres.
  • Ses fleurs renferment des capsules ovales avec trois "chambres", remplies de grains bruns. Les fruits de la cardamome sont récoltés avant leur éclatement durant la période de septembre à décembre. Ensuite elles sont mises à sécher au soleil pendant environ 4 jours. Les gousses une fois séchées doivent être dures et vertes.

Le profil aromatique de l’Elettaria cardamomum :

  • Les grains des gousses de cardamome contiennent l’huile essentielle de la plante. Ils possèdent un arôme sucré-épicé et bien intense et très légèrement piquant. Ils dégagent également un parfum de citron, d'eucalyptus, de bois de santal, de rose et de miel. La cardamome verte est une épice exceptionnelle grâce à sa composition de différents parfums.
  • C'est une épice typique de la cuisine indienne, arabe et asiatique. Là-bas, elle entre dans la préparation des plats salés et sucrés. Et cela depuis des siècles. Sa popularité augmente aussi de plus en plus dans nos régions. Tous ceux qui l'essayent en cuisine ou la goûtent pendant un repas tombent amoureux de sa saveur très exotique.

Gousses de cardamome verte dans la cuisine :

  • En Inde et au Pakistan les gousses sont utilisées pour affiner les plats de riz. Pour cela quelques gousses sont placées dans l'eau bouillante du riz . Un tel riz à la cardamome aromatisé se marie bien avec les plats au curry. Au Vietnam c'est un ingrédient de la soupe de nouilles PHO avec du bœuf ou de la volaille.
  • Les gousses se marient bien avec les salades de fruits, les marinades de poisson, la chicorée et le riz au lait. La cardamome verte se combine aussi très bien aux plats à forte intensité de saveur comme le gibier.

La cardamome verte une incontournable dans les mélanges d'épices :

  • La cardamome verte est l’ingrédient populaire des mélanges d'épices. Elle est présente dans les currys, le masala, le rub africain, le baharat, berbère, le tajine d'agneau, le mélange tahitien, le pain d'épices et le ras el hanout.
  • En Europe, elle est utilisée dans les mélanges pour réaliser nos pains d'épices et nous faisons également les spéculoos avec cette belle épice. Dans les pays du Moyen-Orient on la rajoute au Mahallebi, qui est un pouding au lait.

Son usage dans les boissons :

  • La cardamome verte peut être très bien utilisée pour sublimer vos boissons. En Inde, les thés "yogi"ou d'autres types de thé noir sont parfumé avec la cardamome verte.
  • En Allemagne, elle rentre dans la préparation des vins chauds et au Moyen-Orient dans le café.
  • Essayez une gousse de cardamome verte moulue dans un verre de lait chaud nature ou chocolaté, que vous sucrerez avec une petite cuillère de miel, un délice royal que vous offre la reine des épices.
  • En Inde, les gousses de cardamome verte sont souvent mâchées pour rafraîchir l'haleine et pour soulager les troubles gastro-intestinaux. Une épice exotique sublime.

La cardamome verte avec d'autres épices :

  • La cardamome se marie parfaitement avec les épices suivantes : la cannelle de Ceylan, les clous de girofle, le piment de la Jamaïque, le fenouil, le cumin, les poivres longs, les poivres noirs, la vanille et les noix ou le macis de muscade.