La livraison est OFFERTE pour la France, Monaco et Andorre sur tout le site à partir de 30€ d'achat - Contact Tél: +33 (0) 606 830 053 7/7 jours de 8h à 19h -

Gingembre son histoire

  • Son nom scientifique zingiber officinale est pour quelques uns d'entre nous inconnu, et pourtant nous connaissons le gingembre, nos ancêtres l’utilisaient déjà depuis plus de 5000 ans pour ses propriétés aromatiques ainsi que pour ses bienfaits sur notre santé.
  • Il était dénommé zenj par les marchands arabes, mot par lequel ils désignaient aussi les habitants de la côte est de l'Afrique et d'où vient le nom de "Zanzibar", c'est là où les Arabes allaient chercher leur gingembre.

    Au XIIème siècle, Hildegarde de Bingen écrivait au sujet du Zingiber officinal.

    • "Un homme en bonne santé n'a pas intérêt à en manger, car cela le rend stupide, ignorant et lascif. Mais s'il est sec et déjà bien affaibli, il vous faut réduire du gingembre en poudre et le lui donner à prendre dans une boisson, on améliorera ainsi son état général"
    • .Au Moyen Âge, le gingembre était considéré comme une plante magique et aphrodisiaque aujourd'hui encore cette idée perdure, en fait ce sont ses effets de vasodilatation qui ont contribué à la diffusion de cette croyance.
    • Originaire d’Inde, le gingembre est l’une des premières épices à être importée en Europe, Il est cultivé dans les zones tropicales ensoleillées. Il se répand très vite en Europe cela dès le 1er siècle, ensuite il a totalement envahi le bassin méditerranéen.
    • Dans l’antiquité, le gingembre devient très vite un "chouchou" de la cuisine grecque et romaine. Son origine, comme celle de la cannelle ou encore du clou de girofle était jalousement gardée par les marchands et on a cru pendant longtemps que le gingembre était issu de la racine de poivriers.
    • On a commencé à évoquer les vertus aphrodisiaques du gingembre dès le Moyen Âge. A cette époque, il coûtait très cher et servait de monnaie d’échange et était soumis à un impôt.
    • Il est très utilisé dans les cuisines des pays du pourtour et des îles de l'océan Indien  ainsi que dans la cuisine créole, mais aussi dans la cuisine chinoise ainsi que de toute l'Asie : Thaïlande, Indonésie, Vietnam, etc...
    • C'est l'une des épices les plus utilisées pour les mélanges d'épices, on le retrouve dans le garam  masala, le mélange tandoori, ou encore dans le curry.
    • On se sert aussi du gingembre dans la cosmétique et la parfumerie. La marque Roger&Gallet lui consacre des gammes entières !